Démographie
D’après le dernier recensement national de la démographie survenu en 2013, la population de la commune est estimée à 21 512 habitants. Cette population a évolué pour atteindre aujourd’hui 28 112 habitants donnant ainsi un taux de croissance de l’ordre de 3%. Cette population est majoritairement composée de femmes ; en effet elles représentent 51% de la population totale contre 49% pour les hommes ;
En ce qui concerne la répartition de la population selon l’âge, les études statistiques indiquent que 37% de la population ont moins de 14 ans. De façon globalemen les personnes dont la tranche d’âge se situe entre 14 et 29 ans constituent 66% de la population tandis que les personnes du troisième âge représentent 5% de cette masse.
Equipements et infrastructures sociaux de base : Dans le domaine de l’éducation élémentaire
La commune de Simbandi Balante compte 30 écoles élémentaires dont deux privées catholiques. En 2018 la commune comptait 161 classes pédagogiques pour 107 classes physiques dont 51 abris provisoires ; le nombre d’abris a évolué dans de la baisse mais sont loin d’être éradiqués ; 82% de ces écoles ne sont pas cloturées, 52 % ne disposent pas de points d’eau, 93% n’ont pas de sources d’éclairage et 29% ne disposent pas de latirnes modernes
Moyens secondaires
La commune compte aujourd’hui 06 collèges et un lycée. Ces établissements connaissent à des degrés variables, les mêmes difficultés que les écoles élémentaires en termes d’abris provisoires, de murs de clôture, de points d’eau, de latrines et de sources d’énergie.
Dans le domaine de la santé
Dans ce domaine, la commune compte 03 postes de santé (Simbandi, Safane, Assoumoul) et 09 cases de santé( Djimbana, Djimassar, Thiar, Témento Mandingue, Niafor Santo, Kolane Balante, Mandina Balante, Bondaly et Bani) et 02 maternités rurales(Simbandi Balante et Safane) .
L’ensemble de ces cases de santé souffrent de problèmes liés à l’absence de points d’eau et de source d’énergie.
Il est à noter que l’absence d’ambulance constitue une préoccupation majeur pour ces structures de santé ;
Dans le domaine de l’hydraulique
Dans le domaine de l’hydraulique, la commune compte 02 forages multi villages dont un en construction, celui de Safane ;Le forage de Simbandi Balante polarise 7 villages(Athioufa, Térembasse Mancagne, Mandina Manjacque, Mandina Balante, Térembasse, Bondaly, Boukaour) ;quant au forage de Safane, à terme, il est appelé à desservir 20 villages .
En plus de ces forages, la commune comptabilise 22 puits améliorés et 54 puits modernes.